Qu’est-ce que l’INCI et la liste INCI ?
Pour mieux comprendre, revenons à la base : qu’est-ce qu’un ingrédient ?
Qu’est-ce qu’un ingrédient ?
D’après le Règlement (CE) 1223/2009 un ingrédient est : “toute substance ou mélange de substance utilisé de façon intentionnelle dans un produit cosmétique au cours du processus de fabrication.”
Lors de l’élaboration d’un produit cosmétique, les ingrédients sont assemblés d’une certaine façon pour constituer ce que l’on appelle la formule du produit. Ces ingrédients ont chacun leur fonction et il y en a une multitude : les actifs, les colorants, les conservateurs, les filtres solaires, les parfums …
Ces ingrédients cosmétiques contiennent donc une ou plusieurs substances et ce sont ces substances que vous retrouvez sur votre produit sous leur nom INCI.

INCI : qu’est-ce que c’est ?
INCI signifie “International Nomenclature for Cosmetic Ingredients”. C’est donc la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques. Elle a été créée pour avoir un dénomination commune à tous les ingrédients et pour plus de clarté vis-à -vis du consommateur.
Les noms INCI sont généralement en latin et/ou en anglais afin de faciliter sa compréhension. Voici quelques informations pour mieux comprendre cette liste INCI :
Les INCI pour les plantes
Pour les plantes, les noms INCI sont généralement en latin et/ou en anglais afin de faciliter sa compréhension.
Prenons pour exemple l’extrait de curcuma « CURCUMA LONGA LEAF EXTRACT » :
- La première partie du nom “CURCUMA LONGA” correspond au nom botanique de la plante. Nous aurions pu avoir “CURCUMA AROMATICA” si c’était cette variété de curcuma qui avait été utilisée.
- “LEAF” correspond à la partie de la plante qui est utilisée, ici c’est la feuille. Nous pourrions avoir le terme “ROOT” si la partie utilisée dans la formule était la racine du curcuma.
- Ici, la feuille a été extraite puis intégrée dans la formule donc le dernier terme utilisé est “EXTRACT”. Si la feuille avait été simplement broyée et intégrée dans la formule, nous aurions mis “POWDER”.
Les INCI pour les compositions parfumantes et aromatiques
Les compositions parfumantes et aromatiques sont mentionnées par “PARFUM” ou “AROMA”.
Les INCI pour les colorants
Les colorants sont indiqués par leur Colour Index. Par exemple, CI 42090 = colorant bleu.
Les différents INCI selon les pays
Les INCI sont sensiblement les mêmes quelque soit les pays. Attention tout de même : suivant les pays où vous souhaitez vendre vos produits, quelques différences sont à prévoir :
- Au USA, le les compositions parfumantes sont mentionnées pas FRAGRANCE et non PARFUM, l’eau se dira WATER et non AQUA.
- Pour les plantes, dans plusieurs pays, le nom anglais doit apparaître dans la dénomination, donc pour notre exemple de l’extrait de curcuma, l’INCI sera : CURCUMA LONGA (TURMERIC) ROOT EXTRACT.
- Au Canada, ils utilisent ce que l’on appelle des noms triviaux.

Créer une liste INCI
Nous pouvons bien sûr créer une liste INCI qui conviendra à chaque pays dans lequel vous souhaitez commercialiser vos produits. La liste des ingrédients présente sur vos produits est donc la liste des dénominations INCI, des substances présentes dans le produit.
La définition d’une substance est très claire, comme nous l’avons vue plus haut :
- Les impuretés contenues dans les matières premières utilisées,
- Les substances techniques subsidiaires utilisées dans le mélange mais ne se retrouvant pas dans la composition du produit fini.
Ne sont pas considérés comme substance et n’apparaît donc pas dans la liste INCI qui figure sur votre produit cosmétique.
Vous savez, depuis notre dernier article, que des mentions sont obligatoires sur les pack des produits cosmétiques. La liste des ingrédients en fait partie.
Faire figurer cette liste sur le produit cosmétique est donc une obligation du règlement cosmétique (CE) 1223/2009. Mais elle ne doit pas être listée de manière aléatoire, l’article 19 nous présente les règles d’étiquetage de cette liste.
Les règles d’étiquetage
Les voici :
- La liste INCI est établie dans l’ordre de prédominance. Le premier ingrédient de la liste est celui qui est présent en plus grande quantité dans le produit.
- Les ingrédients dont la concentration est inférieure à 1% peuvent être mentionnés dans le désordre après ceux dont la concentration est supérieure à 1%.
- Tout ingrédient présent sous la forme d’un nanomatériau doit être clairement indiqué dans la liste des ingrédients. Le nom de l’ingrédient est suivi du mot [nano] entre crochets.
- Il existe une liste de 26 allergènes étiquetables. Selon leur concentration et l’usage du produit (rincé ou non rincé), il est obligatoire de les mentionner.
- Pour les produits cosmétiques commercialisés en plusieurs nuances de couleurs, comme les fond de teint par exemple ou tous les colorants utilisés sont dans toute la gamme. Les colorants peuvent être mentionnés, en fin de liste à condition d’y ajouter les mots « peut contenir » ou le symbole «+/-».
Ces règles s’appliquent également aux autres pays du monde.

Faites appel à Appui Cosmétique
Vous avez maintenant toutes les clés pour créer vos listes INCI ou déchiffrer celle de vos produits.
Avec ces explications, vous avez encore des questions ou des difficultés ? Nous pouvons vous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter.
Appui Cosmétique, c’est de précieux conseils pour vous aider et pour vous permettre de mieux appréhender cette réglementation qui ne cesse d’évoluer.
À vos côtés étape par étape, nous sommes là pour non seulement vous apporter le soutien dont vous avez besoin mais également pour répondre à chacune de vos interrogations et sécuriser vos démarches.
Que vous soyez fabricant, sous-traitant, une marque de produits cosmétiques ou que vous souhaitez développer votre marque, Appui Cosmétique se présente donc comme votre nouveau support.
Au plaisir de collaborer ensemble sur vos projets !
Merci d’avoir lu notre article,
À bientôt,
L’équipe d’Appui Cosmétique.