Sélectionner une page

Vous ne savez pas comment se déroule la création d’un produit cosmétique ? Comment créer un produit cosmétique ? Quelles sont les étapes ? Par où commencer ? Ce sont des questions que vous nous posez souvent.

Pour vous accompagner dans la création d’un produit cosmétique, du développement à la mise sur le marché, voici les étapes à suivre.

1ère étape : établir un cahier des charges

Établir un cahier des charges est la première étape quand vous souhaitez créer un produit cosmétique. Ce cahier des charges permet de définir clairement votre projet et de pouvoir le transmettre à un laboratoire ou une usine pour qu’ils puissent le réaliser. Il doit contenir un certain nombre d’informations comme :

  • Le produit que vous souhaitez développer,
  • La texture souhaitée,
  • Les effets revendiqués,
  • L’odeur,
  • La blacklist s’il y en a une,
  • Le packaging,
  • Les certifications,
  • Les pays de vente,
  • Etc.

Toutes ces informations vont permettre au laboratoire que vous aurez choisi de passer à la deuxième étapes : la création de la formule.

2ème étape : créer la formule

Une fois le cahier des charges rédigé, vous pouvez le transmettre au laboratoire qui va vous accompagner, vous aider à préciser votre projet et réaliser votre formule.

Le laboratoire va développer plusieurs essais que vous pourrez tester et ensuite valider celui qui correspond le plus à votre envie.

Vous serez également accompagné sur le packaging. Vous pourrez sélectionner le packaging le plus adapté à votre produit et qui correspond à l’image de votre marque.

Le laboratoire va aussi réaliser des tests obligatoires comme la stabilité pour valider la formule et la compatibilité avec le pack choisi. Une fois votre formule et votre pack validés, nous pouvons passer à la troisième étape.

3ème étape : la validation règlementaire lors de la création d’un produit cosmétique

Nous voici à l’étape des tests réglementaires : challenge test, patch test, irritation oculaire, test d’efficacité, etc.

Il en existe une multitude. Certains obligatoires, d’autres non.

Votre laboratoire ou votre support réglementaire peut alors vous accompagner sur le choix des tests les plus appropriés pour votre produit mais aussi sur les allégations que vous souhaitez soutenir sur le produit.

En parallèle, nous validons vos étiquettes, les étuis, la notice… de votre produit pour qu’il y ai toutes les mentions obligatoires.

Ensuite, le Dossier d’Information Produit est rédigé avec l’évaluation de la sécurité.

Votre produit est maintenant validé et est prêt à être fabriqué !

4ème étape : la fabrication

Votre produit est prêt à être fabriqué et conditionné. Il est temps de choisir le nombre de pièces que vous souhaitez fabriquer : 500, 1 000, 5 000 ?

Suivant le nombre de pièces que vous souhaitez réaliser, vous serez orienté vers l’usine la plus adaptée.

N’oubliez pas de choisir une usine qui respecte les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) !

Une fois l’usine choisie, une transposition industrielle va être réalisée avant la première fabrication. Cette étape permet de valider la fabrication de 500g au laboratoire à 1000 kg en production, par exemple. Une fois cette étape validée, la fabrication du produit cosmétique pourra être réalisée. Vient ensuite le conditionnement du produit dans les packs.

Votre produit est fabriqué et conditionné, il est prêt et mis à votre disposition pour la dernière étape.

5ème étape : la mise sur le marché

Le produit fini est prêt conformément au cahier des charges et est prêt à être mis sur le marché.

Une dernière étape réglementaire est à réaliser : la notification CPNP (Cosmetic Products Notification Portal). Cette notification est obligatoire. Elle permet de transmettre les informations sur votre produit directement aux autorités compétentes dans un but de surveillance et d’analyse du marché. Ces informations sont également mises à disposition des centres antipoisons et structures assimilées à des fins de traitement médical.

La notification sur le portail CPNP est faite. Le produit cosmétique peut être mis en vente sur le site internet ou dans les différents points de vente.

N’oubliez pas la cosmétovigilance ! C’est une étape qui doit être gérée par la Personne Responsable. La cosmétovigilance est un système de surveillance et d’enregistrement des effets indésirables de vos produits cosmétiques.

👉 Découvrez notre article sur la cosmétovigilance.

Vous connaissez désormais toutes les étapes à suivre pour la création d’un produit cosmétique.

Appui Cosmétique vous accompagne dans les étapes de création d’un produit cosmétique

Appui Cosmétique peut vous accompagner à chacune de ces étapes grâce à ces différents partenaires, formulatrices indépendantes, usine de fabrication en petite et grosse série, etc. Et évidemment sur la partie réglementaire !

À vos côtés étape par étape, nous sommes là pour non seulement vous apporter le soutien dont vous avez besoin mais également pour répondre à chacune de vos interrogations et sécuriser vos démarches.

Que vous soyez fabricant, sous-traitant, une marque de produits cosmétiques ou que vous souhaitez développer votre marque, Appui Cosmétique se présente donc comme votre nouveau support.

Au plaisir de collaborer ensemble sur vos projets !

Merci d’avoir lu notre article,

À bientôt,

L’équipe d’Appui cosmétique.