Sélectionner une page

Un produit DIY est un produit cosmétique à réaliser soit même à la maison.

Actuellement, il n’existe pas de cadre réglementaire pour ces produits. Cependant, nous allons essayer de vous donner ici les clés pour mettre des produits sûrs pour le consommateur sur le marché. 

Créer un produit cosmétique DIY nécessite forcément une approche différente d’un produit cosmétique classique.

On peut séparer les produits cosmétiques DIY en deux catégories : les kits cosmétiques mis tels quels sur le marché et les recettes proposées avec une vente de matières premières ou non.

DIY

Les kits cosmétiques DIY

Les kits cosmétiques DIY sont commercialisés sous la forme d’un pack dans lequel le consommateur va retrouver tous les éléments pour fabriquer son produit cosmétique lui-même à la maison.

Un kit est composé de 3 éléments minimum : une recette précise, les matières premières indiquées dans cette recette, un packaging vide ayant un format adapté au produit fabriqué (pot, flacon, tube…). 

Il est également possible de fournir le matériel adéquat à la préparation de la recette (fouets, pipettes…).  

Dans le cadre de la vente de ces kits, vous allez proposer au consommateur un produit cosmétique qui doit répondre à l’ensemble des exigences du Règlement Cosmétique (CE) n°1223/2009 :

1. Une formule conforme

La formule doit être conforme aux exigences d’un cosmétique classique et du Règlement Cosmétique Européen en respectant notamment les annexes : 

  • Annexe II : Liste des substances interdites. Toutes les substances de cette liste ne peuvent être utilisées dans un produit cosmétique en Europe.
  • Annexe III : Liste des substances restreintes. C’est la liste des substances qui ne peuvent être utilisées en dehors des restrictions prévues. Ces substances sont autorisées sous certaines conditions : un pourcentage maximal à ne pas dépasser, une interdiction sur une cible spécifique (bébés, femmes enceintes…) ou pour une certaine catégorie de produits, une zone d’application, etc.
  • Annexe IV : Liste des colorants autorisés. C’est la liste des colorants que peuvent contenir les produits cosmétiques. Elle contient également des pourcentages maximum à ne pas dépasser et des interdictions pour certains types de produit ou zone d’application.
  • Annexe V : Liste des conservateurs autorisés. Elle liste les agents conservateurs admis dans les produits cosmétiques. Elle contient également, comme pour les colorants, des pourcentages maximum à ne pas dépasser.
  • Annexe VI : Liste les filtres ultraviolets admis dans les produits cosmétiques et, comme dans les listes positives précédentes, elle contient des pourcentages maximum à ne pas dépasser.

Les substances qui ne se retrouvent dans aucune de ces annexes ne sont tout simplement pas soumises à des restrictions. Vous pouvez donc les utiliser dans vos produits cosmétiques ! Ces annexes sont mises à jour régulièrement, il est important de se tenir informer et de faire de la veille réglementaire.

2. Le respect des bonnes pratiques de fabrication (BPF)

Il est important de préciser dans la recette les règles clés des bonnes pratiques de fabrication afin de limiter les risques de contamination microbienne.

Par exemple, vous pouvez rappeler au consommateur : 

  • Qu’il est important de fabriquer ce produit avec des mains propres, sur une table propre et protégée et avec du matériel propre et adapté.
  • Qu’il faut bien respecter à la lettre la recette (ordre et quantité des ingrédients). 
  • Qu’il faut utiliser le contenant fourni et propre.

3. La réalisation des tests sur le produit fabriqué

Avant leur commercialisation, les produits cosmétiques doivent passer des tests obligatoires et les kits cosmétiques DIY n’y échappent pas. 

Dans le cas de ces derniers, les tests à réaliser sont à faire sur la formule finale, c’est-à-dire sur le produit que le consommateur va réaliser chez lui.

Il faudra notamment réaliser les tests suivants :

  • Test de stabilité,
  • Test de compatibilité de la formule dans le packaging fourni dans le kit afin de vérifier que la formule est stable dans le temps et dans le packaging associé,
  • Challenge test pour sur les formules aqueuses,
  • Test d’irritation oculaire suivant la formule,
  • Test d’irritation cutanée.

Pour plus de détails sur ces différents tests, n’hésitez pas à consulter notre article dédié : Les tests à réaliser avant la mise sur le marché.

4. L’étiquetage

Les kit DIY n’échappent pas aux mentions obligatoires d’un produit cosmétique classique et aux respect des critères communs pour les allégations.

Pour en savoir plus, consultez nos articles : Quelles sont les mentions obligatoires ? et Allégations cosmétiques : comment sont-elles réglementées ?

Néanmoins, de nombreuses informations supplémentaires claires et précises doivent être fournies au consommateur concernant la reconstitution de ce produit : 

  • Le protocole de reconstitution : quantité de chaque ingrédient, différentes étapes…,
  • Les bonnes pratiques de fabrication afin d’éviter une contamination microbienne,
  • Les précautions d’emploi liées au produit final,
  • La durée de vie de ce produit.

Pour information, sur le pack dans lequel sera versé le produit fabriqué par le consommateur, il n’y a pas de mentions obligatoires à indiquer car un flacon vide n’est pas un produit cosmétique.

5. Le Dossier d’Information Produit et l’évaluation de la sécurité

Pour la réalisation du Dossier d’Information Produit (DIP) et l’évaluation de la sécurité, vous devez prendre en compte le produit fini réalisé par le consommateur.

6. La notification CPNP

Concernant la notification CPNP, les produits cosmétiques DIY ne font pas exception. Le produit mis sur le marché doit bien être notifié sur le portail CPNP.

Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article dédié : La notification CPNP : c’est quoi ?

DIY

Les recettes et matières premières vendues séparément

Le second cas des produits cosmétiques DIY est lié à la vente de matières premières libres et de propositions de recettes DIY sans aucun lien entre les deux, c’est-à-dire que le consommateur peut acheter vos ingrédients et suivre une recette autre que celle proposée par votre marque ou bien peut suivre vos recettes sans utiliser les ingrédients que vous proposez.

Dans ce cas, vous vendez des matières premières séparément qui doivent respecter les règlements applicables aux ingrédients : Règlement (CE) n°1907/2006 REACH  (enregistrement, évaluation et autorisation des substances chimiques afin de permettre la sécurité humaine et environnementale) et Règlement (CE) n°1272/2008 le CLP (classification, étiquetage et emballage des substances et mélanges chimiques dangereux). 

Pour ce qui est des recettes que vous proposez, nous vous conseillons tout de même de les valider pour garantir la sécurité des consommateurs en réalisant une évaluation de la sécurité et en donnant toutes les informations nécessaires au consommateur : précaution d’emploi, précautions d’utilisation, conservation du produit, consigne de préparation…

L’évaluation des différentes combinaisons possibles

Que vous vendiez des kit, des recettes ou des matières premières, vous pouvez proposer différentes combinaisons et possibilités au consommateur. Par exemple, vous pouvez conseiller plusieurs parfums ou actifs selon les préférences et problématiques du consommateur.

Dans ce cas là, vous devez réaliser les tests sur toutes les combinaisons proposées ainsi qu’évaluer la sécurité de celles-ci, afin de vous assurer que toutes les formules sont sûres pour le consommateur.

DIY

Appui Cosmétique vous accompagne pour la création de produits cosmétiques DIY

Vous avez maintenant toutes les informations pour vous lancer dans la création de produits cosmétiques DIY. Il est important de s’entourer de professionnels pour la création de ce type de produit. Ils pourront vous accompagner et vous conseiller au mieux. Nous pouvons vous mettre en contact avec des laboratoires qui développent ces formules spécifiques.

Appui Cosmétique peut également vous  accompagner pour la création et la validation de vos produits cosmétiques. N’hésitez pas à nous contacter.

À vos côtés étape par étape, nous sommes là pour non seulement vous apporter le soutien dont vous avez besoin mais également pour répondre à chacune de vos interrogations et sécuriser vos démarches.

Que vous soyez fabricant, sous-traitant, une marque de produits cosmétiques ou que vous souhaitez développer votre marque, Appui Cosmétique se présente donc comme votre nouveau support.

Au plaisir de collaborer ensemble sur vos projets !

Merci d’avoir lu notre article, 

À bientôt.